LE SOUS-JACENT DU MOIS

La Française des Jeux : les actions mieux que le loto ?

Vous souvenez-vous, il y a un peu moins de deux ans, de l’introduction en Bourse la plus médiatisée en France ? Cocorico, il s’agit bien de la Française des Jeux (FDJ) ! Plus grosse introduction en France sur Euronext depuis 2006, la FDJ fait ses premiers pas en Bourse en novembre 2019 et n’a fait depuis quasiment que monter passant de 19,90 euros à 50,16 euros le 18 juin 2021. Soit une hausse de plus de 150 % en l’espace de 19 mois alors que le CAC 40 ne s’octroie lui « que » 8,6 % sur la période.

Lors de cette introduction, le ministre de l’Économie et des Finances, désireux de réconcilier les investisseurs français avec la Bourse, s’était engagé à récompenser les actionnaires particuliers ayant détenu pendant un an et demi le titre avec une action gratuite pour 10 actions détenues. Ce délai désormais passé et les titres ayant été versés aux porteurs, l’État français ne détient désormais plus que 20,46 % de la société. Les fidèles porteurs ont donc été largement récompensés en sus de l’excellente performance boursière du titre et de la récente réévaluation à la hausse du dividende à venir ! La crise du COVID aurait pourtant pu atteindre la FDJ entre les courses hippiques annulées et les points de vente fermés. Mis à part une baisse furtive du cours de l’action la première semaine du confinement, il n’en est pourtant rien. Le jeu aurait ainsi fait office de valeur refuge comme Netflix ou autre loisir autorisé en pleine pandémie, et la crise a poussé l’entreprise à accélérer la numérisation de la loterie, hautement rentable. Si certains craignent des ventes massives du titre à la suite de la distribution des actions gratuites, d’autres voient encore de beaux jours devant la FDJ avec la reprise des événements physiques. Si vous souhaitez investir sur la FDJ avec un effet de levier, Société Générale propose une gamme de Turbos Illimités sur la valeur.

Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 22 juin 2021

STRIKE 225

CHIFFRES CLÉS

53,35 %

C’est la plus forte hausse parmi les valeurs qui composent le CAC 40 lors du premier semestre 2021. Cette première place est détenue par Société Générale, qui est suivie de près par Saint-Gobain.
Source : Bloomberg

6 687,29 pts

C’est le point le plus haut du CAC 40 depuis l’an 2000 (au moment de notre rédaction). Ce niveau a été atteint durant la séance du 18 juin avant que l’indice ne clôture en baisse de -1,46 %.
Source : Bloomberg

12025

C’est le nombre de Produits de Bourse émis en France par Société Générale lors du premier semestre 2021. C’est aussi le nombre de kilomètres qui sépare Paris et Hawaï. Bonnes vacances et prenez soin de vous !